Allergie aux pollens!

Rhume des foins, pollens et traitements.

557047-269736463113069-1520469576-n.jpgRhume des foins, pollens et traitements.

 

                       

Le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une réaction allergique aux pollens qui se manifeste de plus en plus, même chez des personnes qui n’en avaient jamais souffert auparavant.

Symptômes : nez qui coule ou nez bouché, yeux qui démangent, rougissent et pleurent, sensation de sable dans les yeux, éternuements fréquents, en crises, et plus rarement, démangeaisons, éruptions cutanées.

Quels sont les pollens les plus sensibilisants et à quels moments sont-ils libérés dans l’air ?  

Janvier à avril : cyprès, genévrier, thuya, l’aulne gris, l’aulne noir, chêne, charme, platane, saule, noisetier (chatons)
Mars à mai : bouleau,  frêne, peuplier,  herbacées,
Mai-juin : aulne vert, herbacées, graminées, plantain, prêle, seigle
Juillet-août-septembre : ambroisie, herbacées, armoise, graminées, tilleul

Comment diminuer les réactions allergiques et se protéger contre les rhinites allergiques ?

Alimentation :


Ajoutez du vinaigre de cidre dans vos salades, et de l’huile de nigelle, excellente pour stimuler le système immunitaire, (si vous ne la trouvez pas en flacon, elle existe aussi sous forme de gélules, en parapharmacie ou magasins d’alimentation bio.
Le CURCUMA pour épicer vos plats, est un excellent anti-inflammatoire naturel.
Consommez du miel tous les jours, de la propolis, de la gelée royale, il existe des miels à la propolis et à la gelée royale, faites d’une pierre deux coups. Ces trois aliments sont de l’or pour la santé et des antibiotiques naturels. Ne pas les chauffer.

Buvez de la tisane d’ortie, ou du bouillon d’ortie.

Teinture-mère de PLANTAIN, excellent anti-allergique naturel : 25 gouttes 3 x par jour dans un peu d’eau.

Huiles essentielles :

Lavande, estragon, niaouli, cèdre du Liban, pin sylvestreChoisissez celles que vous préférez et versez quelques gouttes sur un mouchoir, que vous respirez le plus souvent possible. Mélangez deux ou trois sortes, ou une seule, c’est efficace aussi.

Vous pouvez aussi en mélanger trois gouttes dans le creux de votre main, puis frotter doucement juste au-dessus de la lèvre supérieure, pour bien en respirer les effluves, ainsi que les tempes (attention de ne pas en mettre dans les yeux.)

OLIGO-ELEMENTS


Cobalt, Manganèse. En pharmacie

Douches nasales à l’eau de mer (en pharmacie, flacons et nébuliseurs) hydratent et rincent le nez, éliminant les pollens respirés.
Il existe aussi une pommade nasale au sel marin, qui forme une barrière protectrice sur la muqueuse nasale et la protège des pollens et des poils d’animaux. Diminue l’allergie et la sécheresse du nez.

A la maison :

Aérez votre intérieur très tôt le matin ou tard le soir, car les pollens sont moins concentrés. Les jours de pluie, aérez au maximum.
Ne mettez pas les édredons sur le bord de la fenêtre, les pollens s’y déposent en abondance.
Evitez aussi de mettre sécher votre lessive à l’extérieur pendant les périodes de crises.

Lavez-vous les cheveux le plus souvent possible et brossez-les bien avant de vous coucher, afin d’éliminer toute trace de pollen qui s’y serait déposée lors de vos sorties, afin de ne pas les déposer sur vos oreillers.
Pensez aussi au shampooing sec, qui est une bonne alternative.

La cortisone et les anti-histaminiques sont les produits les plus souvent recommandés par le médecin, si les solutions ci-dessus ne suffisent pas. Ce sont des anti-inflammatoires qui doivent être utilisés selon la prescription du médecin ou du pharmacien.

Il existe aussi des traitements de désensibilisation, effectués uniquement par des médecins.
Après avoir recherché le pollen incriminé, on inocule au patient la substance déclenchante, d’abord en toute petite quantité, et en l’augmentant progressivement, afin que son corps s’habitue et ne réagisse plus aussi violemment. Ce traitement prend plusieurs années, (en général 3 ans) en période de pollen, avec de grandes améliorations d’année en année.

Si vous avez d’autres « remèdes de grand-mère » contre le rhume des foins, partagez dans un commentaire, et je le rajouterai dans l’article. Ca pourra servir à d’autres. Un tout grand merci d’avance !                                                     559789-387241877963421-309996619021281-1218565-1760142751-n.jpg

 

                     De l'Or'S

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×